DOSSIER DE PRESENTATION

Descriptif du projet

 

Quel est votre projet ?

Nous souhaitons faire un voyage en Italie pour visiter les lieux importants de l’architecture antique et baroque de deux villes importantes pour l’architecture : Rome et Florence. Nous voulons aussi améliorer nos techniques de croquis en prenant pour modèle les édifices locaux. De plus, nous allons apprendre quelques techniques concernant la photographie dans le but de participer à un concours mis en place par nos professeurs et dont les juges seront des internautes par l’intermédiaire de notre blog.



Pourquoi ce projet ? Quels en sont les objectifs ?

Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle Bac Pro 3 ans, Assistant en Architecture, nos professeurs ont voulu nous sensibiliser à l’architecture d’un pays renommé dans ce domaine. Le but est d’approfondir nos connaissances en Histoire de l’Art et d’apprendre à exploiter des sources qui diffèrent des cours. Durant ce voyage, nous pratiquerons également le dessin et la photographie. Ce voyage nous permettra de développer notre sens critique et de l’observation, d’apprendre à prendre  et exploiter des notes dans le but de composer un dossier personnel.

De plus, nos professeurs ont souhaité nous impliquer au maximum dans ce projet dès le départ dans le choix des visites et dans le financement par exemple. Nous allons apprendre à travailler seul et en groupe et à nous investir dans un projet commun sur une longue durée (trois ans de préparation et d’exploitation). Grâce à ce voyage, nous exploiterons également les nouvelles technologies pour nos recherches et dans la conception de nos rendus.



Quelle mise en œuvre ?

Dès la rentrée de septembre 2009, nos professeurs nous ont fait part de leur intention de nous emmener en voyage pédagogique en Italie. Etant donné le budget nécessaire à la réalisation de ce projet, nous avons décidé de mettre en place différentes actions comme la vente de crêpes (réalisées par nos soins) et de crayons biodégradables au cours de l’année scolaire. Nous avons également mis en place un panier garni lors des portes ouvertes de notre établissement, Giel Don Bosco. Cette année, nous poursuivons la vente de crêpes mais nous avons ajouté de nouvelles actions. Par exemple, nous vendons des chocolats issus du commerce équitable ainsi que des savons et coffrets beauté Bio produits localement et emballés par nos soins. Nous organisons actuellement une soirée pour les lycéens de Giel Don Bosco et un vide grenier qui aura lieu dans notre établissement lors des journées Portes Ouvertes. Pour nous faire connaître, nous avons également créé un blog expliquant notre projet, nos actions, nos démarches et regroupant des informations culturelles et architecturales.

Afin de nous préparer à apprécier le voyage, nous étudions les styles architecturaux que nous rencontrerons à Rome et Florence au cours de notre séjour : la Rome Antique et le style Baroque en particulier.

 

Descriptif des besoins



 

Quels sont vos besoins sur le plan humain et matériel ?

Afin de préparer notre voyage en Italie, nos professeurs souhaitent nous faire découvrir des sites locaux sur la période de l’Antiquité Romaine. Nous avons appris qu’il existait au moins trois sites directement liés à cette époque et qui possèdent encore des sites archéologiques. Trois visites ont donc été programmées avant la fin de cette année scolaire :

- le Plan de Rome de Paul Bigot à Caen,

- les ruines et le musée de Jublains pour les Secondes

- et le musée de Vieux-la-Romaine pour les Terminales.

Ces sorties scolaires seront organisées au mois de février et d’avril. Nous devrons faire appel à des transporteurs scolaires.

Pour réaliser ce voyage en Italie, nous avons besoin que quatre professeurs nous accompagnent. Il faut également inclure les chauffeurs de notre bus ainsi que les guides traducteurs qui nous feront les visites sur place.

Après notre voyage, nous voulons mettre en place une exposition sur Rome et Florence et un diaporama de présentation pour nos parents. Nous aurons donc besoin de matériel de papeterie et de photocopies pour préparer notre exposition et réaliser des invitations pour nos parents et nos professeurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :